
Différences entre Boisson Energétique & Boisson Energisante
Il ne faut surtout pas confondre les boissons énergÉTIQUES et les boissons énergISANTES !!
- Les boissons énergétiques
Elles sont adaptées aux besoins du sportif par le biais de leur composition nutritionnelle. Elles favorisent la performance et ramènent un certain équilibre dans l’organisme lorsque celui-ci a fourni une activité intense en le réhydratant. Leur contenu est varié : de l’eau, différents sucres (tels que le glucose), des sels minéraux (potassium, sodium, calcium) dont le rôle musculaire ou neuromusculaire est fondamental et des vitamines (généralement B ou C). Ces boissons font l’objet d’un cadre réglementaire spécifique tant aux niveaux français qu’européen, ces réglementations dictent de nombreux paramètres : composition d’ingrédients à respecter, mentions d’étiquetage spécifique… Elles se déclinent en boissons d’attente, d’effort ou encore de récupération. En résumé, les boissons énergétiques constituent un réel facteur d’optimisation des performances surtout dans les disciplines d’endurance ou lors de compétition.
- Les boissons énergisantes
À l’inverse elles ne sont pas destinées aux sportifs, elles sont présentées par les fabricants comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel, ce sont généralement des sodas enrichis en substances excitantes ; leur rôle se résume à éviter les coups de fatigue. Ces boissons fournissent aux consommateurs un regain d’énergie grâce à leurs composés excitants. Elles en contiennent des quantités importantes qui peuvent s’avérer dangereux lors de la pratique sportive selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation. Elles vont nuire à la performance :
– la quantité d’eau y est insuffisante,
– la caféine accélère le rythme cardiaque donc le cœur va battre plus vite et le souffle s’intensifier ce qui va entrainer une fatigue plus rapide de l’organisme. Elle va accélérer le processus de déshydratation, par ses propriétés diurétiques, ce qui va amener une fuite d’eau mais également de minéraux au niveau des reins. Le manque de minéraux empêche le bon fonctionnement musculaire.
Pour en savoir plus sur les boissons énergisantes c’est ici