
La bière comme boisson de récupération ?
On entend souvent autour des manifestations sportives qu’une bonne bière désaltère, tamponne l’acide lactique, aide à la récupération… mais qu’en est-il réellement ?
Tout d’abord quelles conditions doit remplir une boisson pour être considérée comme idéale pour la réhydratation après l’effort ?
L’organisme après l’effort est déshydraté et ses réserves glucidiques sont au plus bas. Pour remédier à cela il faut de l’eau, des glucides, des protéines, du sodium, une boisson riche en bicarbonates et du repos.
Où se situe la bière par rapport à ces différentes conditions ?
Dans un premier temps regardons sa composition. La bière est composée essentiellement d’orge transformée en malt, autrement dit de glucides qui sont à 80 % semi-complexes (sous forme de dextrines) et de maltose pour le reste. Elle est composée également d’eau (90 %), de minéraux (magnésium, potassium et sodium) et de vitamines B, on peut noter la présence de flavonoïdes (substances protectrices aux niveau cellulaire et cardio vasculaire).
Si on s’arrêtait là, elle répondrait en majeure partie aux critères nécessaires pour être une boisson de récupération convenable. Mais sa composition ne s’arrête pas là.
La bière est et restera une boisson alcoolisée, sa teneur en alcool est de 4,7° en moyenne (soit 38 g d’alcool par litre) et qui dit alcool dit calories, soit 30 à 45 kcal pour 100 ml !!
Maintenant que nous avons vu sa composition, nous allons analyser ses effets sur l’organisme. Comme vous avez sûrement pu vous en rendre compte, la consommation de bière est souvent accompagnée d’allers-retours fréquents vers les toilettes, cet effet est dû principalement, en plus de sa forte composition en eau, à la présence d’alcool qui inhibe la fabrication d’une hormone dont le rôle est de retenir l’eau dans l’organisme. Sans cette hormone l’eau se dirige vers la vessie et vous… vers les toilettes. Pas très judicieux d’accentuer la déshydratation au moment où l’on cherche à réhydrater l’organisme !! Nous avons également vu plus haut que la bière était plus ou moins riche en calories en raison de l’alcool, ce qui pourrait être bénéfique pour aider à la récupération musculaire mais malheureusement les calories apportées par l’alcool ne sont pas utilisables pour cet objectif là et perturbe donc la qualité de la récupération. Enfin, la teneur en sodium, qui est essentiel dans la composition d’une boisson de récupération pour son rôle dans l’aide à la restauration des réserves glucidiques, est bien trop faible pour être efficace.
Tableau : Avantages/Inconvénients de la consommation de bière après l’effort
Avantages |
Inconvénients |
– composition riche en eau (plus de 90%)
– présence de flavonoïdes – présence de minéraux – son contenu en vitamine B – composition de glucides sous différentes formes |
– sa teneur en alcool
– son apport calorique – son effet diurétique – très faible teneur en sodium – accentue le risque de déshydratation |
Conclusion
Les inconvénients de la consommation de bière autour d’une activité physique plus ou moins intense sont bien plus importants que les avantages, c’est pour cela qu’elle est déconseillée avant, durant et après l’effort.
Cependant, au-delà des conceptions purement diététiques on peut prendre en compte un autre aspect qui va être le partage et la convivialité. Qu’elle soit blonde, spéciale ou autre, tout le monde sera d’accord là-dessus, c’est bon pour le moral !! (Et bon pour les organisateurs de manifestations sportives car les rentrées boissons sont souvent plus importantes que celles des inscriptions).
Pour finir, le meilleur conseil que je puisse vous donner afin de pouvoir allier une bonne récupération et une bonne bière, c’est de privilégier une boisson de récupération tout de suite après l’effort et de réserver la bonne bière pour plus tard avec ses amis !!!
Le saviez-vous ?
Pendant la préparation de la coupe du monde de football 2014 au Brésil, des conflits sont apparus entre la FIFA et le gouvernement brésilien sur la consommation de bière dans les stades. Car en effet depuis 2003, l’alcool est banni des stades brésiliens et le ministre de la santé a fait le maximum pour que le parlement maintienne cette loi. Mais la FIFA, par l’intermédiaire de son secrétaire général, ne l’entendait pas de cette oreille en raison du lien de sponsoring qui la lie avec la marque de bière américaine Budweiser.
Au final, la FIFA avait obtenu gain de cause et les supporters ont pu s’en donner à cœur joie !!